Welcome to our web site!
Navigation Bar

ME BE PAS DROLE

"- ORESTE :
Déesse, décidez si je suis innocent ou coupable.
Quel que soit votre arrêt, je m'y soumets.

- MINERVE :
Cette cause est difficile,
quel mortel oserait la juger ?"
Eschyle, Les Emeunides

Il est libre. La France  entière a tremblé pour ce héraut des libertés individuelles internationales. Franck Moulet a fait valoir son bon droit, retrouvant notre sol après deux semaines de détention dans les geôles américaines. Ce poète esperanto avait eu la mauvaise idée de dire à l'hôtesse de son vol American-Airlines "My shit don't explose". Je ne traduirai pas une phrase dont la beauté fascinante et mélancolique se passe de commentaire.

Si Franck Boulet avait voyagé sur Flash Airlines, le monde aurait perdu ce joyau de poésie post-constructiviste. Mais ce monsieur à l'humour charter plane sur vols réguliers.

Les Américains n'apprécient pas qu'on malmène à ce point leur langue. Et j'ai envie d'être d'accord avec eux. Dans un premier temps ils ont envisagé de juger le malfaisant au Texas, afin de lui réserver leur meilleure chaise rouillée branchée sur secteur. Puis c'est en Géorgie qu'on a voulu le faire passer au supplice de l'injection létale de coca-cola. Les professeurs d'anglais de France soutenaient de loin ces hypothèses.

Car Franck Boulet incarne l'échec du système éducatif français. Son anglais est insupportable, sa poésie inexistante, ses cheveux longs et gras. L'échec de la coiffure française, en fait. C'est aussi un gaulliste convaincu, qui fait plus de mal à l'UMP en affirmant "Je pense aux Français de Guantanamo, qui sont soupçonnés de terrorisme et dont on ne sait pas s'ils sont vivants. (...) J'ai lu la biographie de Charles de Gaulle par son fils et je regrette que la France qui sait s'affirmer ne soit plus d'actualité" , qu'une juge de Nanterre en condamnant Alain Juppé.

Franchement Franck, merci de tant de finesse d'analyse. Ta vision de la géopolitique internationale n'a rien à envier à celle des grands de ce monde. Si nous avions la chance d'avoir plus de gens comme toi parmi nos décideurs, tout irait mieux. Tu as le charisme, la personnalité d'un leader d'opinion.

Et ton humour, ton humour, "Quel est le plus court chemin entre les vacances et la prison ? American Airlines." Franck, tu as une carrière toute tracée, entre politique et humour, à la tête d'un parti dont tu serais le seul membre. Un parti loin, très loin, le plus loin possible.

La seule bonne nouvelle de cette histoire est finalement pour American Airlines. Car notre ami Franck a juré qu'il ne voyagerait plus avec eux. Enfin une compagnie aérienne plus sure, et au bon goût assuré. Je leur conseillerait presque de créer un panneau "Non Franck Moulet flight" comme on pouvait lire "Non smoking flight" il n'y a pas si longtemps.

Christophe Chohin.