Welcome to our web site!
Navigation Bar

A L'EAU ENFANTS DE LA PATRIE

"…au nord de la ville, la vie coutumière reprend son cours,
avec ses joies simples, ses grosses difficultés,
ses grandes misères, ses terribles secrets…"
Marcel Carné, Les portes de la nuit

Ca y est. C’est fait.

"Ils" l’ont fait.

"Ils" ont fait "ça".

"Ils", c’est la gauche ou ce qui en reste (en gros une municipalité).

"Ca", c’est débaptiser le quai des Tuileries pour le renommer, attendez je finis de vomir, quai François Mitterrand.

Pourquoi ? Mais parce que les raisons d’honorer le grand homme ne manquent pas ! Et la principale (hormis le fait que pour eux c’est un grand homme, bon admettons) est, bien sûr : "tous les grands chefs d’Etat Français ont au moins chacun une rue ET un bâtiment. Et Tonton lui, bah l’avait qu’une bibliothèque. Même si c’est une grosse bibliothèque c’était pas juste."

Voilà désormais l’injustice réparée : Mitterrand a un quai. Avec la rue et le trou qui vont avec. (1)

Je vais pas vous faire mon numéro anti-mitterrandien, les cons du FN l’ont très bien fait le jour de l’inauguration (je trouve d’ailleurs ça paradoxal : n’est-ce pas grâce à François Mitterrand que le FN peut terroriser à loisir les gentils électeurs de gauche ? Et le brave François, n'a-t-il pas travaillé pour un régime que ce même FN aspire à voir si ce n’est rétabli du moins imité ? ). Mais j’engagerai ici nos élus à aller beaucoup plus loin dans leur démarche du "remercions les grands hommes".

Et je leur propose de renommer sans plus attendre la place Léon Blum (que tout le monde appelle de toute façon place Voltaire), place Philippe Pétain, mémorable chef de l’Etat Français (et ancien patron de Mitterrand donc). Et dans la foulée, bâtissons sur la place, je ne sais pas moi, un square Pierre Laval pourquoi pas.

L’avenue Ledru-Rollin pourrait s’appeler avenue Napoléon III (second empereur des Français qui nous a quand même mis dans une merde noire ; Sedan, Thiers, les syndicats c’est lui !) et l’on pourrait voir fleurir une rue du Général Boulanger, funeste factieux qui a loupé son coup. Redonnons à nos bons rois de France (certains d’entre eux ont été de bien plus grands chefs d’Etat que le petit Mitterrand, à une époque ou la France représentait quelque chose) l’honneur qu’ils méritent ! Oui à une place Louis XIV, à une avenue Louis XV (qui n’a que des commodes le pauvre), à une impasse Louis XVI !

Ce quai Mitterrand en fait, il ne sera bon qu’à une chose vu que personne n’y habite (NDA : bon point quand même pour la Mairie de Paris. Vous imaginez les habitants du quai Mitterrand ? Ils auraient fait la gueule je vous le dis moi) : à se jeter dans la Seine.

Adrien Pouthier.

(1) "Y a un quai dans ma rue, y a un trou dans mon quai, si tu viens voir le quai de ma rue j’te montrerai le trou de mon quai." Chanson populaire. Paroles complètes ici