Welcome to our web site!
Navigation Bar

DEUX MERVEILLEUX MAGAZINES

"Un seul sport n'a connu ni arrêts ni reculs : le football.
A quoi cela peut-il tenir sinon à la valeur intrinsèque du jeu lui-même,
aux émotions qu'il procure, à l'intérêt qu'il présente ?"
Pierre de Coubertin, Notes sur le football

Cela faisait un petit moment que l'idée me trottait dans les jambes, mais vous savez ce que c'est, on attrape une bière dans le frigo, on regarde un match de l'équipe de France de football, et on reste consterné sans bouger pendant deux trois mois. Ce retard étant impardonnable, il faut aujourd'hui que je vous parle d'un magazine absolument génial. Il s'adresse à tous ceux qui comme moi aiment l'humour drôle à la Desproges et ne sont pas réfractaires aux crampons moulés. Il s'appelle Les Cahiers du football.

Imaginez un mélange de France football et du Canard enchaîné. Une pincée de Charlie Hebdo pour la mauvaise foi, un concentré de Desproges, une cuillère à soupe de Bolino déshydraté. Vous obtenez ce mensuel drôle de bout en bout – en cela, c'est un exploit fascinant –, volontiers cruel pour notre plus grande jouissance. Je vous dis, rien que moi, j'ai résilié mon abonnement au Monde diplomatique pour le recevoir dans ma boîte aux lettres. Je vais même acheter le tee-shirt "Ma femme lit les Cahiers du football", car c'est vrai en plus.

Pour ceux qui ne seraient pas entièrement convaincu, il a un site Internet : www.cahiersdufootball.com , un bonheur en soi. Répondez-moi franchement, où peut-on lire "illumination/ Lionel Letizi (Le Parisien ) : "Il ne faut pas baisser les bras". Tu as enfin compris que c'est en gesticulant sur les tirs qu'Alonzo s'est fait passer pour meilleur que toi?" ou "Révélation/Jean-Michel Aulas (L'Équipe): "Je suis aussi un peu chef d'entreprise". Non, sans déconner ?" à part dans la presse étrangère ?

Sans compter que les articles de fond, et il y en a, apportent vraiment une réflexion sur un sport souvent caricaturé, et rarement pensé. Bref, le mieux est que vous tentiez le coup par vous-mêmes, d'autant qu'il existe un abonnement d'essai à trois numéros, si ça c'est pas de la stratégie à la Vahid ?

Je me fends tant qu'à faire d'un post-scriptum : puisqu'on en est à parler de magazines top chouettes, je voulais aussi glisser un mot sur Velvet Magazine, un "Rock Culture magazine" drôlement bien fichu et qui, surtout, comble une lacune que les lecteurs du merveilleux et défunt Rage (Revue assourdissante de la génération électrique) (1) ont toujours eu à regretter. Ce magazine très riche en textes vous parlera aussi bien des Pixies, de Ben Kweller ou de Sonic Youth, que des industrieux de Skinny Puppy, de Mayhem ou de Crisis. Le numéro 2, avec Ministry en couverture, plus des pages cinoche, un DVD de deux heures, une maquette agréable bien qu'un poil bordélique, si ça ça ressemble pas au bonheur. On ne regrettera que les fautes d'orthographe. C'est un chouia cher (6.90 euros), mais ça sort tous les deux mois, et la centaine d'albums chroniqués permet de suivre l'actu rock. Eh, les gars du Velvet, et pareil pour les fabuleux cahiéristes du foot, si on partenariat vous branche, on répondra présent !

Le site Internet de Velvet pour en savoir plus : www.velvetmagazine.net .

Sylvain Ztein

1) Je l'avais celui-là : www.bigcollector.com/Images/rage.htm , c'est des bons souvenirs snif.

 

EDITO DU 15 JUILLET 2004 "BON ANNIVERSAIRE "

EDITO DU 22 JUIN 2004 "CLOWNS TRISTES"

EDITO DU 3 MAI 2004 "AUX MORTS LA NATION RECONNAISSANTE"

EDITO DU 26 MARS 2004 "LA FERME ROCCO"

EDITO DU 12 MARS 2004 "ERRER A L'EST EST HUMAIN"

EDITO DU 5 MARS 2004 "MEME PAS PEUR"

EDITO DU 11 FEVRIER "OSTENTATOIRE"

EDITO DU 26 JANVIER "LA LEN FETIDE"

EDITO DU 20 OCTOBRE "ET VIVE LA FRANCE"

EDITO DU 15 OCTOBRE "ETRE ET EN AVOIR PLEIN LES POCHES"

EDITO DU 19 SEPTEMBRE "LA MORT DU FOOTBALL SOVIETIQUE"

EDITO DU 25 AOUT "ELLE A LES YEUX REVOLVERS"

EDITO DU 23 AOUT "LE SOLEIL C'EST CHAUD ET LA MORT CA TUE"

EDITO DU 6 AOUT "PAUVRE INGRID BETANCOURT"

EDITO DU 27 JUILLET "LA BONNE NOUVELLE DE LA JOURNEE"

EDITO DU 21 JUILLET "LA MEMOIRE EST-ELLE SOLUBLE DANS LE CIMENT ?"

EDITO DU 9 JUILLET "LE RETOUR DE LA CHANSON POUJADISTE"

EDITO DU 4 JUILLET "JE HAIS CE SITE"