Welcome to our web site!
Navigation Bar

VLAD, L'EMPALEUR DE BESLAN

"Certains milieux politiques en Occident veulent affaiblir la Russie
comme les Romains voulaient détruire Carthage"

Vladimir Poutine, après la prise d'otages de Beslan

J'aime beaucoup Dracula, de son petit nom Vlad l'empaleur, petit prince de Transylvanie devenu grand en buvant du sang. Au cinéma, j'ai vite remplacé Les Charlots contre Dracula par le Bram's Stoker Dracula de Coppola. Non que le premier film soit foncièrement mauvais,.mais son interprétation quelque peu exagérée et sa réalisation peu inspirée m'ont petit à petit lassé.

Aujourd'hui, même le terrifiant Dracula de Coppola - interprété par Gary Oldman - a perdu une place dans mon bestiaire personnel. Trop gentil, pas assez sanguinaire, il est dépassé en violence et en nombre de victimes par un autre Vlad : Vlad Poutine.

Chacune de ses interventions éveille la peur. Chacune de ses décisions n'est que terreur. Le maître du Kremlin, aussi drôle qu'un zombi, aussi déterminé qu'un missile transcontinental, aime à résoudre les problèmes à l'ancienne : à grands coups de baffes, ou de kalach.

Un théâtre à Moscou sert à une prise d'otages ? Le gaz fera l'affaire. Une école ? On déclare 300 otages afin de minimiser le massacre quand les forces chargent. Malheureusement, tout le monde sait maintenant qu'il y avait plus de 1000 enfants et professeurs à Beslan. Bilan officiel ? 300 morts. Officieux ? 600.

Avec Vlad, on ne négocie pas. Avec Vlad, on souffre en silence. Et malheur à qui ose critiquer ces méthodes. En dix ans, il a réussi à réconcilier Raspoutine avec Staline, le Tsar avec Lenine. Ses méthodes sont dignes des meilleurs moments de l'URSS. A l'époque du rideau de fer, les informations ne passaient pas à l'Ouest. Maintenant si.

Et il s'en lave les mains !

Loin de moi l'idée de critiquer ici les méthodes de Sieur Poutine. Je n'aurais pas ce pistolet sur la tempe, qu'un charmant tueur à gage russe tient fermement, j'oserais peut-être remettre en cause le grand Vladimir Poutine. Dire qu'il a plus de sang sur les mains que bien des dirigeants dans le monde. Le comparer à un vampire tant il aime le sang.

Comment ne pas adhérer aux idées de ce grand homme pourtant ? Sa guerre loyale contre les affreux tchétchènes, son extermination systématique sont entièrement justifiées. Sa mainmise sur le pouvoir, les médias et les richesses de son pays n'est pas inquiétante. Non, Vlad est grand.

Allez Sergueï, baisse ton flingue.

Christophe Chohin.

 

EIDTO DU 5 SEPTEMBRE 2004 "DEUX MERVEILLEUX MAGAZINES"

EDITO DU 15 JUILLET 2004 "BON ANNIVERSAIRE "

EDITO DU 22 JUIN 2004 "CLOWNS TRISTES"

EDITO DU 3 MAI 2004 "AUX MORTS LA NATION RECONNAISSANTE"

EDITO DU 26 MARS 2004 "LA FERME ROCCO"

EDITO DU 12 MARS 2004 "ERRER A L'EST EST HUMAIN"

EDITO DU 5 MARS 2004 "MEME PAS PEUR"

EDITO DU 11 FEVRIER "OSTENTATOIRE"

EDITO DU 26 JANVIER "LA LEN FETIDE"

EDITO DU 20 OCTOBRE "ET VIVE LA FRANCE"

EDITO DU 15 OCTOBRE "ETRE ET EN AVOIR PLEIN LES POCHES"

EDITO DU 19 SEPTEMBRE "LA MORT DU FOOTBALL SOVIETIQUE"

EDITO DU 25 AOUT "ELLE A LES YEUX REVOLVERS"

EDITO DU 23 AOUT "LE SOLEIL C'EST CHAUD ET LA MORT CA TUE"

EDITO DU 6 AOUT "PAUVRE INGRID BETANCOURT"

EDITO DU 27 JUILLET "LA BONNE NOUVELLE DE LA JOURNEE"

EDITO DU 21 JUILLET "LA MEMOIRE EST-ELLE SOLUBLE DANS LE CIMENT ?"

EDITO DU 9 JUILLET "LE RETOUR DE LA CHANSON POUJADISTE"

EDITO DU 4 JUILLET "JE HAIS CE SITE"